Le week-end dernier, s'est tenu la seconde édition du salon des littératures fantastiques Les Halliénnales à Hallennes-Lez-Haubourdin, proche de Lille. L’Hexagone a la chance de voir fleurir un peu partout sur son territoire des événements de ce genre qui permettent aux auteurs et à leurs lecteurs de se rencontrer, ce qui est un vecteur particulièrement propice à la promotion des cultures de l'imaginaire.
Les Halliénnales de samedi m'ont permis de discuter et de passer de bons moments en compagnie de lecteurs passionnés démontrant une gentillesse touchante durant toute la journée. L'écriture reste foncièrement une activité solitaire, insuffler la vie à une histoire et à ses personnages exigent de passer des heures en tête-à-tête avec ses notes et le traitement de texte. Bien sûr, les auteurs prennent parfois connaissance des avis concernant leurs romans à travers les chroniques mises en ligne sur la toile, par l'intermédiaire de messages, d'articles... Mais rien ne pourra jamais remplacer le contact direct avec des personnes bien réelles qui vous transmettent, grâce à leur présence et à leurs mots, beaucoup de motivation et de générosité. Un échange humain qui me permet de retrouver mes récits et mes stylos avec un enthousiasme flambant neuf... Parce qu'il est important à mes yeux de savoir pourquoi et pour qui j'écris, romans après romans.
Le gros investissement personnel des organisateurs a permis de concrétiser cet événement riche en animations et haut en couleurs qui faisait la part belle aux échanges, brisant le temps de quelques heures la routine du quotidien pour une évasion aux frontières de l'imaginaire. Les Halliénnales est un salon accessible à tous les publics qui gagne à être connu et apprécié.
Ouiiii, j'ai passé une excellente journée aux Halliennales ! C'est un salon vraiment agréable et surtout, j'ai été ravie de pouvoir échanger quelques mots vous. Vous m'avez transmis un peu de votre passion. C'est avec des étoiles plein les yeux que je vais entamer le tome 2 d'Anges d'Apocalypse :)
RépondreSupprimerC'était magique de vous rencontrer autours de cette discussion autours de Bram Stocker.
RépondreSupprimerA très vite pour le tome 2 du cycle des âmes déchues :)