25 avr. 2013

Manuscrits en cours d'écriture


Entre deux salons littéraires permettant de rencontrer les lecteurs, de recueillir divers témoignages sur mon travail et profiter de quelques marques de gentillesse, mon temps d'écriture de ces derniers jours se partage essentiellement sur des projets qui diffèrent chacun aussi bien sur la forme que sur leur trame respective. Les histoires qui se développent au fur et à mesure des semaines se tissent ainsi au fil des mots avec des styles qui n'ont parfois rien à voir d'un manuscrit à l'autre. Fantastique, gothique, romance, bit-lit... Il arrive que des lecteurs s'interrogent devant la volonté d'un auteur à diversifier ses univers, sur la façon dont il souhaite aborder un récit, d'explorer de nouveau rouages narratifs afin de proposer des textes qui comportent ses thèmes de prédilections, mais sous une apparence qui aspire au renouvellement. 

Dans le fouillis des nombreux défauts qui sont miens (si, si ^^) je pense disposer d'une qualité précieuse, à plus d'un égard, pour une personne qui souhaite écrire et proposer des histoires se destinant à un lectorat : la curiosité. La prédisposition à tout observer qui découle de celle-ci m'amène à cogiter sur les possibilités novatrices de construire le canevas d'une intrigue, et de faire en sorte que les protagonistes mis en scène puissent y évoluer dans les conditions les plus adaptées possibles. 

Il y a un indéniable plaisir personnel à s'aventurer sur les chemins d'un style que l'on affectionne en tant que lecteur, sans savoir au stade des premiers chapitres s'il y a possibilité de s'en approprier les valeurs, le rythme et les codes dans un strict cadre d'écriture... Les idées, le synopsis et les différentes étapes rédactionnelles sont ainsi lancés, puis vient le temps d'expérimenter de nouvelles sensations d'écritures (cette activité créative n'en est pas avare, croyez-le bien) 

C'est ainsi que je me prends toujours de passion pour des projets qui relèvent un défi sur certains points. Je prends plaisir à retourner en tous sens un problème donné pour y réfléchir et le percevoir sous différents angles. je caresse aussi, si cela s'avère envisageable, l'espoir d'apporter une modeste pierre à un édifice littéraire déjà conséquent (comme le sont les genres romantique, fantastique ou fantasy de la littérature) Ensuite, une fois que la rédaction du manuscrit s'achève, vient le temps où les lecteurs jugent, apprécient ou non, le résultat de cette nouvelle aventure constituée de pages et de chapitres. S'il m'importe d'assurer la continuité d'histoires sur lesquelles je suis à l'aise et que des lecteurs ont su apprécier par le passé, je suis attaché tout autant à l'idée de pouvoir découvrir et m'essayer à de nouvelles formes de narrations. 

Tout en apportant la dernière touche au tome 2 d'Anges d'Apocalypse (Le Frisson des Aurores, prévu pour la rentrée 2013 chez Rebelle Editions), je mets aussi en place le synopsis pour commencer l'écriture du tome 3 de la série, avant de m'atteler au premier spin-off comme prévu à l'origine du projet. En parallèle, l'avancée de ma nouvelle série bit-lit - encore en chantier - suit son petit bonhomme de chemin et sur le temps libre qu'il me reste, je m'essaie à un genre qui constitue pour moi un terrain vierge au fort potentiel émotionnel... Une histoire qui me tient donc particulièrement à cœur. Des journées bien remplie, en somme, à flirter avec les carnets de notes, le traitement de texte et le clavier :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire