14 août 2018

Mes films coup de cœur


Après avoir évoqué les auteurs et les œuvres littéraires m'ayant marqué, voici aujourd'hui venir le tour des films. J'avoue être un fervent cinéphile devant l'éternel. Je suis réceptif à tous les genres du moment que le travail artistique est au rendez-vous. Ce que j'attends d'un film ? Des émotions, du divertissement et un émerveillement visuel, si possible. Je suis particulièrement admiratif lorsque l'esthétique d'un long métrage se voit sublimée par le talent de son équipe (contrairement aux idées reçues, le réalisateur ne fait pas tout). Et puis aussi, je suis extrêmement friand des bandes originales. J'estime qu'un film digne de ce nom, quel que soit son sujet et le public visé, doit être accompagné par de belles musiques, ou au moins par un thème principal reflétant l'esprit de l'oeuvre. 
Lorsque je ressens le besoin de me reposer, voire de me couper du monde le temps de quelques heures, je file au cinéma ou je m'installe confortablement devant mon téléviseur. Car oui, il n'y a pas que les livres dans la vie : heureusement !
Mais trêve de bavardage, voici un aperçu des films que je revois régulièrement avec un plaisir sans cesse renouvelé. Une fois encore, le choix s'est avéré ardu pour établir cette liste forcément incomplète.


Un film doté d'une poésie inouïe ! Je ne me lasse pas de le visionner encore et encore.


Un petit chef-d'oeuvre de romance fidèle à l'esprit de Jane Austen.


Fan inconditionnel du personnage d'Indy, je voue un culte aux trois premiers films. Mais j'ai une affection particulière pour Le temple maudit.


Alex Proyas livre avec cette adaptation de The Crow un bijou cinématographique. L'interprétation de Brandon Lee apporte beaucoup à un film auréolé par une poésie ténébreuse.


J'adore les personnages cruels et manipulateurs qui sévissent dans ce film ! L'esprit pervers qui s'en dégage m'a beaucoup inspiré pour l'écriture de mon roman "La proie du Papillon".


Le roman Dracula m'a toujours fasciné dès le plus jeune âge. Et cette adaptation du support littéraire est certainement la plus sublime : image, musique, interprétation... Le tout saupoudré par une romance qui apporte une dimension nouvelle au célèbre comte transylvanien.


Je suis un fervent admirateur du travail d'Alfred Hitchcock et de sa vision artistique aujourd'hui encore inégalée. De tous les chefs-d’œuvre qu'il a réalisé, "Psychose " est celui qui m'a le plus marqué. Dérangeant, choquant, ce modèle de suspense et de provocation l'est assurément toujours.



Difficile de passer à côté de la saga Star Wars pour quelqu'un de ma génération amateur d'imaginaire. L'Empire contre-attaque est tout particulièrement un joyau de cinéma. Je prends toujours plaisir à replonger dans cet univers riche en mythes .


Le premier film "Highlander" m'a profondément chamboulé. Son réalisateur a mis en scène une histoire que j'aurais aimé écrire. Il en découle autant de frustration que d'admiration. Fantastique, romance, poésie, affrontement dantesque entre le bien et le mal... Il y aurait tant à dire sur cette oeuvre unique dont la sensibilité n'a pas pris une ride. Et puis, Queen figure sur la BO, alors que demander de plus ?


J'affectionne les récits de Sherlock Holmes tous supports confondus, mais l'adaptation cinéma du Chien des Baskerville est l'histoire que je préfère entre toutes. La faute à une atmosphère délicieusement gothique, à une interprétation brillante, à un charme fou qu'il est complexe d'expliquer en seulement quelques lignes.


Que ce soit en littérature ou au cinéma, Le Seigneur des anneaux est un monument. Il n'y a rien d'autre à ajouter, excepté le fait que sa bande son est l'une des plus grandiose qu'il existe à ce jour.



Autre film qui m'a énormément influencé. J'adore absolument tout dans cette oeuvre sulfureuse et provocante à souhait. Le personnage ambiguë de Catherine Tramell me "hante" dans le bon sens du terme. L'image, les musiques, l'ambiance aussi malsaine qu'érotique... Un brin d'immoralité qui manque cruellement de nos jours.


Pour finir cette liste non exhaustive de mes affinités cinématographiques, je termine par le film qui a subjugué la planète entière. Drame et romance s'entremêlent dans le chef-d'oeuvre de James Cameron avec une incomparable maestria. Plus qu'un long métrage, il s'agit là d'une véritable machine à émotions suprêmement maîtrisée en tout point.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire