26 août 2013

Une presse toujours aussi indispensable

Les gens qui me connaissent savent que mes lectures ne se cantonnent pas uniquement aux romans et aux BD, comics et autres mangas. Depuis mon plus jeune âge, je suis un véritable mordu de presse, un intérêt qui ne se dément pas au fil du temps et qui méritait un p'tit billet pour inaugurer le début de semaine.



La question à se poser serait celle-ci : quelle utilité de lire des magazines format papier, maintenant que nous sommes dans l'air des chaînes TV numériques et des sites/blogs sur internet ? Je pense sincèrement qu'il y aura toujours une place pour la presse traditionnelle disponible chez les marchands de journaux. Loin d'être passé de mode, la presse permet de s'informer par le biais d'un support confortable, grâce à ses mises en pages soignées et surtout en tirant profit des lignes éditoriales étudiées par les différentes rédactions à travers le pays. Depuis des années, j'éprouve le même enthousiasme à parcourir les pages de revues qui font la part belle à l'actualité du cinéma, à l'histoire et à divers sujets thématiques pour lesquelles je me passionne, ayant traits à de nombreux domaines culturels et populaires… L'écriture autant que les loisirs sont autant d'occasion de me plonger dans des articles et dossiers aux sujets éclectiques.  

Contrairement aux numériques, aux sites web et à la TV, il est possible d'archiver la presse qui nous intéresse, un avantage non négligeable. Sans parler que les articles que l'on y trouve font souvent preuve d'une qualité rédactionnelle plus riche et pertinente comparé à des formats plus modernes. Preuve de sa capacité d'adaptation face à une époque où l'information se veut instantanée : de nombreuses revues ont su se mettre au goût du jour en développant des sites et des blogs sur la toile, afin que leurs titres puissent disposer d'une vitrine. Seule ombre au tableau, mais de taille : le prix de la presse qui se fait lourd pour une population contemporaine qui voit son budget fondre comme neige au soleil au fil des mois. Cependant, je nourris toujours le même intérêt pour les revues, en me montrant peut-être plus sélectif que par le passé. Le plaisir d'un passage chez le marchand de journaux pour faire le plein de lecture est toujours un moment de plaisir, signe que la presse conserve sa place dans notre quotidien et parvient toujours à séduire les esprits curieux.


1 commentaire:

  1. Je trouve que la carte qui devrait être davantage jouée par la presse (et encore, on y vient petit à petit), c'est celle des dossiers de fond. Parce que faire de l'actualité avec un magazine mensuel / bimestriel / etc. c'est devenu totalement impossible, étant donné la rapidité de propagation des infos via le net.

    RépondreSupprimer