17 juil. 2011

Club de lecture

À l'heure des Ebooks, des réseaux sociaux, du web et de ses forums, il reste un moyen indétrônable pour communiquer la passion du livre dans tous ses états : les clubs de lecture !

Quel intérêt de fréquenter pareille réunion ? Disons que malgré l'attractivité des espaces virtuelles, rien ne vaut le contact direct pour échanger ses impressions sur un bouquin, en émaillant sa présentation d'anecdotes. Il est gratifiant de donner envie à d'autres personnes de se plonger dans une œuvre qui nous tient à cœur. Malgré son côté parfois austère en apparence, dans notre époque contemporaine dominée par le visuel facile d'accès, le livre se prête à merveille à l'interactivité humaine. Surtout que les participants d'un club de lecture peuvent échanger leurs ouvrages, les manipuler, poser des questions sur le vif, juger sur pièce la facture d'un livre et de sa couverture…

Il est d'autant plus attractif pour quelqu'un s'adonnant à l'activité d'écriture de pouvoir s'immerger dans cette atmosphère motivante des tours de tables.  L'ambiance s'y veut détendue, consacrée à la littérature, à ses horizons, et par extensions au monde dans lequel nous vivons sans pour autant se vouloir élitiste. Car précisément, en cela réside l'intérêt des clubs de lecture : découvrir des ouvrages et des auteurs à côté duquel on serait peut-être passé en temps normal, le tout de façon ludique et ouverte.

J'aime beaucoup écouter et observer ce qui plaît à différents profils de lecteurs, la variété en matière de goûts littéraires et des divergences entre amoureux des mots étant toujours fascinante à suivre. En un mot comme en cent : vive les clubs de lecture !

4 commentaires:

  1. et grâce à ses clubs tu fais de merveilleuses trouvaille, tel que Kushiel de Jacqueline Carey, que j'ai poussé de force Audrey de lire parce que c'est génial, et maintenant elle est presque aussi fan que moi (oui mon niveau de fanattitude est très élevé et ne peut être atteint je pense ^^)

    c'est sympa des clubs de ce genre, par contre pour la PAL, ça fait mal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui !!!!!!!!!!! Vive les clubs de lectures (surtout le notre) !

    Echange et découverte livresque en tout genre bien sympathique.

    La prochaine fois on va squatter chez ton frére. XD

    RépondreSupprimer
  3. Bouh moi aussi j'aimerais bien avoir ça près de chez moi... Mais vu que dans mon patelin il y a plus de sangliers que d'habitants ça va être compliqué ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si ça existe près de chez moi (Croix/Roubaix, dans le Nord) mais ça serait chouette...

    RépondreSupprimer