15 juin 2011

A propos du recueil Chimères d'albâtre et des éditions Cauchemars

La rédaction du présent billet est devenue indispensable suite aux demandes de lecteurs cherchant à se procurer le recueil Chimères d'albâtre. Avec l'arrêt des activités des éditions Cauchemars, la diffusion de cet ouvrage n'est plus assurée. Après vérification, il s'est avéré que le contrat d'éditeur me liant à cette maison n'est pas légal. Les éditions Cauchemars ont écoulé pour près de 4500 € d'exemplaires, ce qui est correct pour un petit éditeur. Mais après avoir attendu que j'assure la promotion de sortie, le responsable a ensuite rompu tout contact.

Le stock restant de Chimères d'albâtre s'est maintenant vu éparpiller chez des individus qui n'ont absolument pas mon autorisation pour effectuer des ventes sous le manteau !

Je demande donc, à ceux qui le veulent bien, de ne pas commander le recueil Chimères d'albâtre ni auprès du pseudo éditeur, ni auprès de personnes qui diraient disposer d'un stock à écouler. Car les bénéfices passés et futurs engendrés par cette œuvre me sont complètement étrangers et je ne peux garantir le bon déroulement des commandes. Pour ceux qui se poseraient la question, je n'ai pas touché un seul centime depuis fin avril, date à laquelle les premiers droits d'auteurs devaient être versés. En fait, je n'ai plus aucune nouvelle… Seulement des interrogations et des remarques de lecteurs, ainsi que des problèmes qui n'en finissent plus.

J'ai demandé que cesse l'exploitation de Chimères d'albâtre. Je me suis entendu dire comme argument qu'il valait mieux poursuivre des ventes chaotiques et sans vérifications aucune, par respect pour mes lecteurs. (Je cite.)
Je ne pense pas être cupide en matière d'écriture, car je ne refuse jamais de participer à des projets ou de donner un coup de main. Je suis profondément attaché à l'univers des mots, de l'écriture et de la lecture. Mais cette fois-ci, j'ai refusé de répondre à l'appel de ce genre de bons sentiments. Des personnes se sont approprié des stocks de mon livre alors que je ne leur aie rien demandé, et m'accusent à présent de ne pas pouvoir exploiter leur acquisition à leur convenance.

Ces paroles peuvent paraître enflammées, mais chacune des pages de ce livre m'a demandé du temps, des efforts et du doute. Un investissement de temps énorme, les personnes qui s'adonnent régulièrement à l'écriture ne le savent que trop bien. J'ai assuré bêtement la promotion du recueil à mes propres frais, tout cela pour en arriver là. Donc, excepté leur avoir fait gagner de l'argent (même si les sommes en jeu puissent paraître dérisoires) je pense ne rien devoir aux éditions Cauchemars et aux personnes qui lui sont proches.

Parce qu'on m'a souvent posé la question : je ne dispose que d'un seul exemplaire personnel de Chimères d'albâtre. Je me trouve donc dans l'incapacité d'en envoyer à quiconque, je tiens à m'excuser.

Ce billet ne se destine pas à partager ma frustration ou me plaindre. Simplement à vous mettre en garde sur les pratiques de ce qui fut les éditions Cauchemars, de ses procédés en coulisse, et de l'indisponibilité du recueil Chimères d'albâtre, ouvrage qui, j'en ai conscience, risque de mettre un terme à mon activité d'écriture après autant de remous. Difficile de regagner la confiance d'un lectorat suite à de tels scandales…

Encore mille excuses auprès des sites, blogs et lecteurs qui ont contribué à la promotion de ce livre. Les présents déboires relèvent entièrement de ma négligence et de mon ignorance en matière d'édition, de contrats… et un manque impardonnable de prudence, sinon d'intelligence.

Stéphane Soutoul

27 commentaires:

  1. Marie Charlotte15 juin 2011 à 20:28

    Bonjour,
    il n'est pas possible que tu signe avec une autre maison d'edition, par exemple celle du petit caveau ou tu as déjà un roman paru, une nouvelle dans un anthologie et ton second roman qui parait pour la fin 2011?
    Je trouve ecoeurant qu'on exploite comme ça, je suis l'une des chanceuse à avoir ton roman (et tu connais mon avis dessu). Mais n'arrete pas d'écrire, certes c'est mon point de vue, mais toutes les maisons d'éditions ne sont pas comme ça, enfin je l'espere.
    Je ne connais rien en matière d'édition, mais je sais que tout travail mérite salaire, et s'il y a eu pour 4500 euro de ventes pour chimeres d'albatres il doit bien avoir parmis cette somme les droits qui te revienne.
    Bonne soirée
    Marie Charlotte

    RépondreSupprimer
  2. Ne prend pas tout pour toi, on s'est tous fait avoir...

    RépondreSupprimer
  3. Les mots me manquent... fais confiance à ton lectorat, tu t'es exprimé clairement.

    N'oublie pas que, le contrat étant caduc, en temps et en heure, au gré de l'avenir et des rencontres, un vrai éditeur pourrait publier ce texte.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que ton lectorat restera fidèle, car c'est surtout sur l'incompétence d'un éditeur monté trop vite, sans aucune rigueur (voire pire) que tout cela va rejaillir.

    Parmi les différentes personnes que nous côtoyons tous deux virtuellement ou physiquement, pas une ne serait prêt à lâcher un auteur pour ce genre de raisons, qui n'ont strictement rien à voir avec la plume de celui-ci.

    RépondreSupprimer
  5. Ne dis pas n'importe quoi Stéphane ! Je vais venir te remonter le moral dès lundi prochain. Les lecteurs ne feront pas l'amalgame entre l'éditeur et l'auteur. Ne t'inquiète donc pas.

    Et "Chimères d'Albâtre" a déjà trouvé un nouvel éditeur, non mais ! On croit en toi et en ta plume !

    RépondreSupprimer
  6. Entièrement d'accord avec tous, Stéphou ! Je comprends très bien combien tu peux être découragé, dégoûté à cause de tout ceci, mais aie confiance en ton lectorat ! ;) Ceux qui aiment ta plume, et ils sont nombreux, n'auront qu'une hâte : que tu trouves un nouvel éditeur, compétent, pour qu'ils puissent se jeter sur tes écrits ! ^_^v

    Courage ! =D Fighto !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Comment savoir que cela allait arriver à cette situation ? Tu n'y es pour rien, c'est le responsable de la maison d'éditions Cauchemars qui n'a pas fait son boulot et qui vous a dupé !
    Mais ne laisse pas tomber ton écriture pour autant, tu as du talent et j'espère pouvoir continuer à lire tes futures œuvres. N'oublie pas que tu as des fans qui continueront à te soutenir !
    Je suis de tout coeur avec toi pour la suite !

    Arcantane
    PS : une grosse pensée aussi pour les autres auteurs qui étaient édités chez cette maison d'édition qui doivent connaître les mêmes déboires.

    RépondreSupprimer
  8. Au fait, juste comme ça, même si le contrat n'est pas en bonne forme, dans ces cas-là, la justice fait en faveur de celui qui a subi le tort.

    C'est comme les contrats de travail, si un CCD n'est pas en bonne et due forme, on tranche en faveur de l'employé, qui bénéficie alors d'un CDI voire de dommages et intérêts.

    Ce n'est pas le papier qui fait le contrat lorsque le papier est défaillant...

    RépondreSupprimer
  9. A la lecture de ton message, je suis profondément dégoûtée...
    @ Aube : sympa le soutient !
    Fabien tu crains !!

    RépondreSupprimer
  10. Marie Charlotte15 juin 2011 à 22:01

    C'est bien vrai ce que dit Vladkergan, je parle pour moi, mais je sais que je ne doit pas être la seule, dans tous les cas je continurais à suivre tes publications, aussi bien les romans, nouvelles (anthologie ou webzine) que les chroniques.

    RépondreSupprimer
  11. suis triste pour toi,courage.....

    RépondreSupprimer
  12. Salut l'ami, je n'ai pas encore pu lire ton recueil (trop de lectures en cours), mais sache qu'il ne faut surtout pas lâcher ton métier d'écrivain, tu as un réel talent... Quand in débute dans le métier, c'est normal de ne pas s'y connaître ; par contre le comportement de ton ex-éditeur est bien à blâmer lui...
    Comme l'ont souligné certains, personne, et surtout pas ton lectorat, ne fera l'amalgame entre l'éditeur et toi, nombre de jeunes auteurs peuvent subir les mêmes déboires... Mais pour te protéger, peut-être peux-tu te rapprocher d'un syndicat d'auteurs (ça existe) ou d'une communauté d'écrivains en herbe comme cocyclics ?

    Haut les coeurs en tous les cas, ne te décourage pas...

    RépondreSupprimer
  13. Stéphane, tu n'es en rien responsable de ce désastre ! Je suis vraiment navrée d'apprendre tout ça et j'espère qu'au contraire tu continuera à écrire et qu'une maison respectable de publiera !
    Je vais faire passer le mot, pour avertir les gens et en signe de soutient pour toi !
    Bon courage Stéphane !!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai transmis sur mon blog. Je pense que cela aura plus d'effet que via mon compte Facebook.

    Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi tu te blâmes autant. Ce qui est arrivé n'est pas de ta faute. Tu n'as pas à te sentir responsable. Et je pense que ceux qui liront ce message et qui, par exemple, n'ont pas reçu leur livre, comprendront que tu es tout aussi impuissant qu'eux. Donc, bon, ne commence pas à t'excuser pour tout, et surtout pas pour ça ! Alors, certes, il est vrai qu'on peut se dire très vite que tu es un auteur pas fiable, mais la nouvelle des arnaques de Cauchemars envers ses auteurs ira tout aussi vite. Je doute fort que ça te pourrisse ton activité. Et en fait, si tu abandonnes maintenant, c'est peut-être comme ça qu'on pourra vraiment croire que tu avais quand même des choses à te reprocher (des choses plus graves que d'avoir été trompé par ton propre éditeur).

    RépondreSupprimer
  15. Message de Stéphane (je n'arrive pas à répondre aux commentaires ^^")

    Merci pour vos messages. Oui, je vais continuer à écrire et poursuivre mes activitées aussi normalement que possible. Mais ce genre de mésaventure est bizarre à vivre (j'ignore si "bizarre" est le terme qui convient).

    la nouvelle encourageante, c'est que les éditions Cauchemars m'ont contacté tout à l'heure. Le responsable m'a assuré que les démarches vont être effectuées dans les jours prochains afin que cesse en bonnes et dues formes la commercialisation de mon livre (normalent sous huitaine) Donc tout semble s'arranger si l'enguagement est respecté.

    Je tiens à remercier les personnes qui m'ont soutenu ce soir, car sans elles je n'aurai pas su vers qui me tourner pour résoudre cette situation très délicate. Et je m'excuse sincèrement pour tout cela.

    RépondreSupprimer
  16. Je pense que tout à été dis, je pense la même chose que les autres!

    On est tous là pour te soutenir, t'inquiette pas! =)

    En tout cas bon courage pour le reste et continus à nous faire rêver avec ta plume!

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve!

    Il n'est guère facile d'être auteur de nos jours.

    Mais continue à écrire!!

    RépondreSupprimer
  18. Ouais bin mintant t´a intérêt à présenter ts excuses a ma sœur! Car fo être 1 vrai connard pour lui dire ce ke tu lui a dis ! é ta 2 la chance ke je sois pas á sa place ! Kar moi j´aurais balancé la conver pr montrer ce ke té vraiment !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Stéphane,
    Je suis tombé sur cette note en cherchant des infos sur la fin annoncée des éditions Cauchemars, éditeur que j'ai suivi depuis sa création, non sans un petit sourire en coin je dois l'avouer. Bien entendu, ce qui t'arrive en ce moment n'est pas drôle, que ce soit pour toi ou pour tes lecteurs — dont je ne fais malheureusement pas partie.
    En revanche je ne souscris pas à l'opinion selon laquelle "ce qui est arrivé n'est pas de ta faute". A présent on se plaint, et avec raison, du manque de professionnalisme et de sérieux de ce pseudo-éditeur... Mais était-il permis d'en douter? Quiconque a assisté à la genèse des éditions Cauchemars savait que l'affaire ne pouvait tourner qu'au fiasco. L'amateurisme et le manque de rigueur étaient inscrits dans les gènes de ce projet. Certes, dans certains cas il faut savoir laisser le bénéfice du doute... mais pour ce qui est de Cauchemars aucun doute n'était permis. Du moins le croyais-je, vu qu'apparemment vous êtes nombreux à être tombés dans le panneau.
    Avec la multiplication des petits éditeurs de ce genre, ce sont des mésaventures qui se reproduiront de plus en plus, hélas!
    Je te souhaite de rebondir après cette déconvenue. Et, pourquoi pas, au plaisir de te lire sur des supports un peu plus sérieux. Si tu as le talent que tes lecteurs fidèles te prêtent, je ne doute pas que tu parviendras à tracer ta route sans avoir besoin de vendre ton âme à des mystificateurs!

    RépondreSupprimer
  20. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais garde courage, les choses s'arrangeront, il y a toujours des bonnes âmes pour aider les abusés, ne t'en fait pas ;)
    Et que cette histoire ne t'empêche pas de continuer à écrire!!!
    Bises!

    Gali.

    RépondreSupprimer
  21. En reprenant tes droits tu pourras être publié ailleurs, non ?

    En tout cas tu peux compter sur mon soutien ;)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. On crois en toi et en ta plume et ne t'en fais pas, tu auras toujours un fidèle lectorat pour lire tes magnifiques textes ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir
    Ce que j'apprends me désole et ne fait pas honneur au monde de la petite édition. Ma préoccupation première est justement de pouvoir payer tout le monde, auteur comme illustrateur. Et je sais que si un jour, les activités de Voy'el devaient cesser (ce qui peut arriver, malheureusement, la conjoncture n'étant pas facile), je rendrai les livres aux auteurs et ferai en sorte de les payer. Je suis vraiment navrée de ce qui vous arrive, cela me touche, car je suis aussi auteur et je me suis retrouvée dans la même situation que vous voici quelques années (ce qui m'a amené, d'ailleurs, à créer Voy'el). Je vous souhaite bon courage. Ne renoncez pas à l'écriture à cause de cette mésaventure. Si vous avez du talent (j'avoue ne rien avoir lu de vous), vous saurez trouver votre voie à force de persévérance.
    Amicalement.
    C. Guitteaud

    RépondreSupprimer
  24. J'avais déjà pu voir deux petits articles sur Facebook, puis celui du site Vampires&Sorcières qui m'a menée à cet article de ton blog.
    Comme je l'avais dit sur Facebook, ça ne m'étonne pas vraiment... Quand on voit comment a été bâclée l'anthologie Momies, il est clair que ça ne fait pas pro du tout comme maison d'édition !
    Quoiqu'il en soit, je n'ai eu le temps pour le moment que de lire ta nouvelle de l'anthologie Momie, et prochainement je lirai celle de l'anthologie Sang et Or, mais je suis déjà convaincue que tu es un excellent auteur, que je ne suis pas la seule à le penser, loin de là, et que tu as déjà plein de fan prêts à te suivre ! =)
    Dis-toi que ça te servira de leçon pour la suite, et qu'à l'avenir tu ne te feras plus avoir, car plus prudent ^^
    Je te souhaite bon courage pour la suite Stéphane ! :)

    PS : Je vais faire un article sur mon site dans la prochaine mise à jour pour parler de tout cela.

    RépondreSupprimer
  25. bon ben cela explique pourquoi je n'ai pas reçu et ne recevrai pas le livre que j'ai pré commandé en 10/10 de cindy Brouard
    je suis sincèrement dsl pour toi Stéphane....:(

    RépondreSupprimer
  26. Pour avoir lu plusieurs de tes écrits entre autre grâce à notre petit forum, je suis persuadée que tu trouveras d'autres éditeurs et qu'un jour tu pourras vivre de ta plume. Tu as un talent certain et ce genre de mésaventure peut arriver à tous.

    Il faut bien lire les contrats si tu as un doute consulte une association spécialisée, un huissier ou un avocat.

    Quant aux éditions cauchemars, je n'ai pas réellement suivi leurs débuts mais bon je m'étais faite mon idée quand j'ai constatée en tant que blogeuse qu'aucune des promesses faites n'étaient tenues.

    Nathy

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,

    Je trouve honteux ce que la maison d'édition t'as fait subir et je suis entièrement de ton côté.
    Mais, j'ai vu que tu comptais arrêter d'écrire (ce que je concois quand on a une déception de cette envergure), mais pour moi, si tu aimes réellement écrire et partager ce que tu fais avec tes proches, tu devrai continuer et leur prouver que tu sais ce que tu fais et que tu te montres fort fasse à des gens qui ne valent même pas la peine que tu te brises pour eux.
    Je n'ai pas lu ton livre (car je n'en avais pas entendu parler) mais je suis sûre que c'est un bon roman alors ne baisse pas les bras et bats-toi pour réussir dans ce que tu aimes!

    Au plaisir de pouvoir discuter avec toi,
    Justine Patérour

    RépondreSupprimer