21 juil. 2018

Mes auteurs et romans fondamentaux


L'été est une période qui m'accorde davantage de temps pour faire les choses laissées de côté durant la saison hivernale. Le fait de fuir la chaleur en me calfeutrant dans l'ombre de mon bureau à longueur de journée n'est certainement pas étranger à ce phénomène.

Je pense qu'il est intéressant pour des lecteurs de découvrir quelles sont les œuvres qui accompagnent l'auteur qu'ils suivent au fil des ouvrages, année après année. C'est ainsi qu'en fonction de mes moments de libres, je rédigerai au cours des semaines à venir de petits articles mettant en lumière les artistes, les films, les musiques et plein d'autres choses qui m'ont littéralement "nourri". Autant d'influences qui d'une façon ou d'une autre filtrent dans ma production littéraire.

Pour débuter, je vais logiquement m'épancher sur les auteurs et les romans qui m'ont frappé d'une marque indélébile. Vous allez voir que les genres mentionnés se veulent des plus diversifiés. Il faut dire que de nature curieuse, j'aime m'aventurer sur tous les sentiers littéraires. Entre les mots et moi, il s'agit d'un amour durable. Voici un aperçu des "artisans" de cette passion qui va sans cesse grandissante. Le classique côtoie le moderne comme vous allez le constater par vous-même :


Stephen king. Le maître des cauchemars, mais pas seulement.



Alain Fournier n'a eu le temps d'écrire qu'un unique roman. Un chef-d'oeuvre d'onirisme !


JRR Tolkien. Le Seigneur des anneaux a ouvert des perspectives insoupçonnées à mon imaginaire.


Jane Austen. C'est à elle que je dois une affection particulière pour la littérature sentimentale.


Bram Stoker. Son chef-d'oeuvre intemporel m'a donné le goût des textes gothiques.


JK Rowling. Sa célèbre série, adulée à juste titre, est une porte ouverte sur l'imaginaire dans toute sa noblesse.


Howard Phillips Lovecraft. Inclassable, terrifiant, incontournable. Tout simplement.



Neil Gaiman. Un conteur hors pair à qui tous les genres réussissent.



Charles Baudelaire. Sa prose belle, sensuelle, restera une source de fascination.


Anne Rice. Elle a ensanglantées (et envoûtées) mes lectures avec ses irrévérencieuses chroniques des vampires dans lesquelles je me replonge toujours avec délectation.


Ann Radcliffe. Son talent pour tisser des atmosphères délicieusement gothiques reste incomparable.


Antoine de Saint-Exupéry. Il a offert au monde un joyaux d'humanité et de douceur. Sa lecture guérit l'âme des petits aussi bien que des grands.


Edgar Allan Poe. Sa plume m'a appris que ténèbres et esthétisme peuvent faire bon ménage. Sa poésie reste pour moi un modèle.


Emily Brontë. Un drame où la dureté des sentiments s'entremêle avec la romance, le tout dans un cadre littéraire des plus sublimes. Une pièce maîtresse dans toute bibliothèque digne de ce nom.


Maurice Druon. L'un de mes auteurs préférés. Son génie littéraire a fait de lui un conteur qui a su s'adresser aux lecteurs de tous âges. Son oeuvre est un lègue précieux.




Voilà en ce qui concerne les auteurs et histoires qui m'ont marqué, voire qui m'ont inspiré en profondeur. La prochaine fois, j'évoquerai les films chers à mon cœur. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire