23 févr. 2012

Quelques nouvelles

Non, contrairement aux apparences ce blog n'est pas laissé à l'abandon. Faible alimentation en billets ? Je plaide coupable concernant une certaine négligence, mais cette relative absence est justifiée (regard empli de sincérité.) Pas mal de projets en cours et d'imprévus avec lesquels jongler, dont résulte un certain manque de temps (et d'envie, c'est un peu vrai aussi) pour rejoindre cet espace afin d'y partager pensées, tranches de vie et coups de cœur…

Les journées trop courtes mentionnées plus haut s'accompagnent toutefois de bonnes nouvelles. Après un léger retard, l'écriture du roman Le tourment des aurores arrivera à terme d'ici le mois prochain. Ce premier tome de ma prochaine série bit-lit Anges d'apocalypse (prévu pour janvier 2013 – eh oui – aux éditions du Chat Noir) aura demandé près de 7 mois de labeur. Le manuscrit aura été au final celui requérant le plus de temps à ce jour, peut-être parce que j'espère façonner - par la matière des mots - la vision à laquelle j'aspire pour cette histoire, ses concepts et ses personnages. Dit ainsi, ça peut paraître orgueilleux de mentionner de telle façon une phase d'écriture, mais il faut savoir que celle-ci s'accompagne d'énormes doutes ; le principal d'entre-eux étant de savoir si les lecteurs ayant appréciés mes textes précédents me suivront dans l'aventure de cette évolution radicale.

Mais avant la parution du Tourment des aurores, arrive pour le printemps une publication importante à mes yeux : Troubles Songes. Ce recueil qui sera édité chez Rebelle éditions, maison d'édition active et au catalogue fourni de bons titres, proposera un sommaire composé de 13 nouvelles inédites. L'élaboration des textes a été pensé de manière à :
1)      Contenter un large lectorat en abordant différents visages de l'imaginaire.
2)      Me servir d'exutoire créatif entre deux projets de plus longues haleines.

Après Chimères d'albâtre, recueil consacré à la figure du vampire dans tous ses états, cet ouvrage sera donc ma seconde – mais aussi dernière – incursion dans l'aventure du recueil de nouvelles. Pourquoi ? Simplement parce que je souhaite à présent me consacrer à l'écriture des futurs romans sur lesquels je veux m'investir. Il m'arrivera néanmoins de revenir à mes premiers amours le temps d'une participation à une anthologie (comme par exemple dans le cadre du collectif des Enfants de Walpurgis.) Le motif qui me pousse à favoriser le roman – format long par excellence – à celui de la nouvelle ? Disons que le premier met à disposition plus de place pour s'exprimer. Pour développer une intrigue, la teneur de personnages, des thématiques également… La nouvelle est, et restera, un merveilleux vecteur en matière d'imaginaire. Mais il faut bien comprendre que la préparation et le dosage d'un recueil de nouvelles exige une somme de travail bien plus conséquente que celui d'un roman. Du moins, est-ce mon cas. Et puis, l'évolution fait que je me sens plus à l'aise pour réfléchir et travailler sans tenir compte du nombre de pages. Surtout que mes projets en latence ne seront pour la plupart que des séries, afin de pouvoir explorer sans contraintes des univers qui me tiennent à cœur depuis un moment déjà (dans le sens, plusieurs années quand même…)  

Autant de raisons pour les lecteurs qui apprécient ma plume novellistique de ne pas rater la sortie prochaine du recueil Troubles Songes, contes sombres et fantastiques. Que contiendra ce dernier ? Des surprises, des histoires torturées, romantiques, brutales ou ambigües… Parfois un peu de tout ça. Prochainement, une présentation du sommaire ainsi que le levé de rideau pour la (très belle) couverture. Si ça, ce n'est pas maintenir un suspense insoutenable ;)

Sinon, hormis l'écriture, le loisir de lecture n'est pas en reste. Parce qu'aucun auteur, jeune ou expérimenté, ne pourrait prétendre renier les écrits des autres. Les livres font office de nourriture pour les bâtisseurs d'histoires. Ces dernières semaines, le premier tome de la série Hunger Games m'a fait grosse impression. La lecture du tome 2 ne saurait tarder. Pareil pour le premier opus de la série Vampire Academy, histoire plus simple aux premiers abords mais pourvue de personnages se révélant diablement attachants. À l'heure actuelle, je suis en train de dévorer – terme approprié s'il en est – Les Anges mordent aussi, premier tome de la série Felicity Atcock. Un roman français, écrit par Sophie Jomain, qui pourrait tenir la dragée haute à bien des œuvres Anglo-Saxonnes. Preuve s'il en est que l'imaginaire francophone ne manque pas de talents (ni d'anges et de vampires, soit dit sans chauvinisme ^^) Pour ne rien gâcher, Arlequin, 15e tome (!) de la série Anita Blake est fameux. Pas de doute, LK Hamilton est une auteur qui en plus de tenir sur la longueur, sait surprendre !

5 commentaires:

  1. Salut Stéphane !

    Je trouve le synopsis de ton prochain roman assez original, je suis curieuse de lire ça.

    RépondreSupprimer
  2. Oh un billet sur ce blog ^^ Alors, Rose ou Lissa ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Senhal ;)
    J'ai en effet essayé que la série se démarque de ce qui existe déjà, tout en respectant les codes inhérents au genre.

    Chani : Oui, miracle ^^
    Entre Rose et Lissa ? Mon coeur balance. J'attends de lire le tome 2 pour me décider ;)

    RépondreSupprimer
  4. :D d'excellentes nouvelles, et oui nous avons d'excellent auteurs francophones (dont toi) qui n'ont pas à pallir devant leurs confrères d'outre-manche/atlantique. Que tu écrive des nouvelles ou des romans je suivrais toujours tes écrits :) (se soir je lis ta nouvelle paru dans les soupirs de liéga (reçu ce matin) )

    RépondreSupprimer
  5. Héhé. Un billet, un ! Amen ! Je me languis d'avoir ces nouvelles choses entre les mains. :)

    RépondreSupprimer