5 août 2013

Lectures d'été

J'ignore ce que vous en pensez, mais juillet et août apparaissent comme des mois tout désignés pour rattraper les retards en matière de lecture (à l'ombre si possible, avec une boisson fraîche à portée de main !)



Une fois sorti la tête hors de mon traitement de texte et de mes sempiternels carnets de notes, je passe ainsi une grande partie de mes loisirs estivaux à me plonger au cœur d'histoires et de styles très différents les uns des autres. Surprise et complémentarité sont les mots d'ordre en la matière. Il faut avouer que l'apathie généré par la chaleur se prête à une lecture intensive (je vous assure, il y a une réelle différence entre "intensive" et "oisive") Pour ce qui est de l'éclectisme de mes choix, ce dernier a pour double objectif de me préserver de tout ennui et m'amener découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux genres et univers...

J'ai toujours été un boulimique avide de romans d'aventure et de fantastique (ce qui englobe aussi bien l'horreur que la fantasy, la bit-lit, les thrillers...) mais aussi de comics, de mangas, d'ouvrages historiques... La diversité stimule mon imagination. En résumé, je suis un drogué de tout ce qui sort de chez les imprimeurs. Ces derniers jours, grâce à la présentation enthousiaste d'un des membres de mon club de lecture, je me suis essayé à un genre littéraire qui m'était encore méconnu avec Beautiful Bastard, roman adulte très accessible qui après avoir gratté le vernis de l'érotisme, se révèle plus riche en émotions qu'il n'y paraît aux premiers abord. Et qui ne manque pas d'arracher des sourires. Autre genre, autre ambiance... Après avoir terminé (et apprécié !) Waylander de David Gemmell, je me suis lancé à corps perdu dans la lecture de Porcelaine, un roman surprenant à plus d'un égard écrit par Estelle Faye. Au programme : légendes chinoises, amours délicats et prose savoureuse. 

Toujours attaché aux récits classiques qui demeurent une source où un auteur prend toujours plaisir à se ressourcer, je mets à profit cette période de canicule pour découvrir la plume incomparable d'Ann Radcliffe avec Les mystères de la forêt. Une immersion au sein d'une histoire gothique saupoudrée de sentiments qui permets de s'évader loin de la saison estivale et de ses maudites hausses de températures (vous l'aurez compris, je ne suis pas un fervent partisan de l'été) Pour conclure ce petit tour d'horizon, je me plonge actuellement, et avec passion, dans la lecture d'un album BD réédité chez Panini Comics : Le Gant de l'infini. Une aventure cosmique qui voit un grand nombre de super héros Marvel faire front commun contre le démoniaque - mais néanmoins charismatique - Thanos.

En définitive, inutile de prendre le train ou l'avion en direction de lointaine destination : le livre sous ses formes les plus diverses reste encore le meilleur moyen de rêver pour échapper au carcan du quotidien et à ses rigueurs ;)



2 commentaires:

  1. Que de bonnes choses ! Le Gant de l'Infini est une tuerie et Thanos, le plus grand des super-vilains ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oh, Ann Radcliffe :) J'ai adoré l'ambiance de ce roman ! En tout cas, le choix des lectures est très hétéroclite.
    Bonne lecture!!

    RépondreSupprimer